Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NETIZEN DAILY
Albums Photos
Archives
28 mai 2012

La cathédrale du juste

Mejorada del campo  A 18 km de Madrid, à Mejorada Del campo, un ancien moine de 85 ans Justo Gallego Martagnez construit sa propre cathédrale depuis 1964. Dans le village rien n’indique l’ouvrage mais tout le monde saura vous montrer ou se trouve le monument, mais attention la visite est aux risques et périls du visiteur car malgré la stature de l’ouvrage celui-ci a été construit sans permis et Don Justo Gallego n’a pas de formation d’architecte.

Quand on arrive, on se trouve devant une enfilade de marches jaunes qui mènent au petit palais, ni gothique, ni baroque mais d’un style indescriptible qui n’a été dicté que par la capacité d’entreprendre du maitre d’œuvre avec l’aide d’un ouvrier permanant bénévole et de quelques volontaires intermittents. On est entre Gaudi et le Facteur Cheval devant un édifice bariolé et hétéroclite, du rouge, du bleu, du jaune « mais pas de vert » selon les vœux du constructeur, c’est un amalgame de matériaux récupérés et recyclés qui constituent l’âme et le décor du lieu, le plus  surprenant étant l’immense coupole culminant à plus de 25 mètres, le chantier est sans cesse alimenté par les dons des entreprises des environs.

Le site est en chantier permanent et n’est pas aux normes de sécurité ce qui implique qu’il n’existe pas de visite officielle des lieux, les dons des touristes aventureux permettent de continuer en partie la construction.

La cathédrale pose cependant un problème à la ville car construite sans permis l’ouvrage devrait normalement être démoli, mais devant l’engouement international que suscite l’édifice, il est peu probable que la municipalité en vienne à prendre cette décision. C’est aussi un casse tête pour l’évêché à qui Don Justo Gallego veut faire don de la cathédrale après sa mort. En effet, l’Eglise ne semble pas décider à investir de l’argent pour mettre la construction aux normes, il semble cependant qu’elle soit prête à un compromis avec le constructeur. Quel avenir pour la cathédrale ? Il faudrait que, à  l’image du Facteur cheval l’œuvre soit déclarée monument artistique et class. En attendant, elle reste un attrait touristique et une  curiosité architecturale.   On souhaite que Don Justo Gallego puisse achever son œuvre avant de rejoindre celui à qui elle est dédiée.

 

Publicité
Commentaires
NETIZEN DAILY
Publicité
NETIZEN DAILY
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 739
Publicité